750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 16:16

Salam/Bonjour,

je vous propose  ici un classique Algerien......un tajine de  poulet mijote' longuement dans une sauce reduite, puis, plonge' dans une pannure et  frit ,   et presente' chaud accompagne' de sa sauce et decore' de persil hache' et de quartier de citron .

 

djaj

A Alger, on appelle ce plat  Yahny.......chez moi, c'est une version de chtit'ha parmis  plein d'autres.......

les tajines a base de viande ou de legumes, sautes dans l'huile puis mis a mijoter encore une fois dans la sauce est tres repandue dans la cuisine Algerienne. c'est un procede', certes peu  dietetique, mais qui  donne  meilleur gout au tajine .

le tajine de batata beraniya  ( clic) et de baraniyat  bidenjan (clic ) en sont un bon example .

 

la panure du poulet peut se faire avec des oeufs et de la farine ou bien des oeufs et de la chapelure ( version plus moderne) .

personnellement, j'estime que la farine ou la chapelure allourdissent plus le tajine, alors je me contente d'oeufs enrichis de persil hache' et allege' d'un filet de lait.

 

djaj3.jpg

 

IL EXISTE PLUSIEURS VERSIONS......voici comment  j'aime preparer ce plat :

 

Ingredients:

un poulet netoye' et coupe' en morceaux

1 gros oignon

3 a 4 gousses d'ail selon leur grosseur

sel, poivre, curcuma, gingembre

smen  ( beurre clarrifie' et non pas ronce ou bien beurre)

 

Panure

un ou deux oeufs selon leur grosseur

sel, poivre, une cas de persil hache'

2 cas de lait.

 

Procedure :

 

Sur feu tres doux, faire revenir pd 10 minutes environ  les morceaux de poulet avec l'oignon et le reste d'ingredients. remuer de temps en temps pour eviter que le poulet cole a la marmite, couvrir d'eau chaude et laisser cuire.

des leur cuisson, retirer delicatement les morceaux de poulet., laisser tiedir, puis les plonger dans les oeufs battus assaisonnes d'ingredients cites ci-dessus . faire dorer dans l'huile chaude, puis mettre sur un papier absorbant. puis dans un plat de service, accompagne' de sa sauce prealablement reduite. decorer de quartiers de citron et de persil hache'.

 

djaj2.jpg

 

 BESEHAAAAAA

 

NB: une petite pensee' a notre chere Oumtalal qui passe par une rude epreuve en ce moment.  Ayez sa maman ds vos prieres SVP.....qu'Allah l'acceuille dans son vaste paradis et donne la force  a notre amie oumtalal pour  cette surmenter cette epreuve.

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
surprenant cette reaction regionaliste ! j'aime les épices sauf le gingembre et le cumin et c'est mon gout et mon droit, je n'aime pas la cuisine indienne voilà , a chacun ses gouts<br /> salam
Répondre
C
<br /> <br /> je ne sais pas si ida et farida sont la meme personne, mais c'etait une explication et non pas une reaction .  c'est moi qui suis ettonee' de ta reaction. je respecte tes preferences <br /> je n'en ai rien contre , et je ne te demnde pas d'aimer les epices citees mais pourquoi tu etonnee' que je les utilise ds ma cuisine  ?  c'est ta generalisation qui m'ettonne !  la<br /> cuisine de biskra par eg est tres differente de celle d'alger mais est-ce qu'elle en est moins Algerienne  pour autant ? la cuisine de l'ouest utilise le gingembre et celle de l'est utilise<br /> le curcuma....et c'est toujours l'Algerie et la medditeraanee', et puis le ras elhanout differe d'une region a une autre mais dans notre pays tout est centralise' et il n'ya que la cuisine<br /> Algeroise qui est mediatisee' et si quelqu'un cuisine differemment du " mainstream" on va autommatiquement  croire qu'il a emprunte' des saveurs qui ne sont pas les siennes.<br /> <br /> <br /> ce n'est pas la premiere fois que je recois des messages avec les memes grandes lignes que ton precedent message  , cad,  une lectrice qui vient d;une ville a 1000km de la<br /> mienne et qui voit que je cuisine differemment, me dit non ce n'est pas Algerien, au lieu de me dire : chez nous, on le fait de telle et telle ou telle facon "....<br /> <br /> <br /> j'ai deja recu des messages genre : desolee', le vrai makroud est frit et non pas cuit au four !!!! qu'elle serait ta reaction si tu etais constantinoise ou annabia et que tu as vu ton<br /> arriere-grand mere cuire et non pas frire le makroud....?<br /> <br /> <br /> une cuisine regionale c'est pas seulement les noms des plats, la facon de cuisiner mais aussi les epices , et c'est ce que je voulais dire ds mon precedent mesage que tu considere comme etant<br /> regionaliste ? mais n'est-ce pas beau d'etre regionaliste en cuisine ? a quoi bon creer tous ces blogs si on fait toutes les memes plats et qu'on ait les memes produits ds nos placards....<br /> <br /> <br /> salutations gourmandes<br /> <br /> <br /> <br />
F
ce plat est delicieux, mais etant moi meme algérienne, on n'utilise pas le gingembre ni le curcuma dans notre pays qui est méditéranéen , il faut pas l'oublier ,uniquement le ras el hanout composé<br /> de 4 épices pour quel ques plats, personnellement je deteste le gingembre<br /> le gingembre et le curcuma sont utilisés pour la cuisine indienne<br /> bravo pour les superbes recettes de ton blog !!
Répondre
C
<br /> <br /> farida, l'Algerie est un immense pays, ce n'est parceque ds ta region ou ta famille vous n'utilisez pas le gingembre ou le curcuma que le reste de l'Algerie ne le fait pas. chaque region a ses<br /> plats et ses epices preferees. moi je suis de Annaba et on utilise le curcuma pour donner une note safranee' aux plats, d'autre pays medinetanees utilisent le cucuma et le gingembre, ce n'est pas<br /> propre a l'inde. toutes les epices viennent de l'asie , ca ne veut pas dire que les pays meditenerannes utilisent uniquement les herbes.<br /> <br /> <br /> je suis desolee' si tu n'aimes pas le gingembre mais moi je l'adore et comme je n'ai pas le ras elhanout algerien , je l'utilise souvent pour parfumer les plats.<br /> <br /> <br /> <br />
F
J'adore la recette!!<br /> merci ^^<br /> 9a me rappelle les recettes antillaise, comme le poulet au lait de coco, miam miam<br /> J'ai découvert aussi de bonnes épices antillaises sur http://www.lamaisondesantilles.com/ !!<br /> essaie -les aussi ^^
Répondre
B
BARVO MA CH2RE POUR TES MEILLEURE RECETTE JE T4ENVOI UNE INVITATION BIEN VENUE SUR MON BLOG J4ATTEND TON MESSAGEBIOZU
Répondre
F
j'adore ce plat , si simple et tellement bon<br /> bonne année avec un peu de retard !
Répondre

Texte Libre

Rechercher

Contacter l'auteur

Texte Libre

Pages

Cuisine Italienne

Let's Cook in Umbria (Italy) :

hands-on cooking lessons, culinary tours, Italian languages lessons in Umbria

Blogs et sites anglophones

blogs et sites Gourmands

        les douceurs de mina
        les delices d'oum elyas
        le blog de fatia
         tartine&choco
         le blog de jouhaina
       le blog de Amelbidawiya
        le blog de kooky
        le blog de souska

       le blog de Naima (All my best recipes) 
Ma selection naturelle ( saveurs Tunisiennes et internationales)
sousoukitchen
cuisine d'oumtalal
la cuisine de jouhayna
escale cuisine
1 2 3 cuisinons
manger kiffer

fleur d'oranger

Micapatissier

la cuisine Algeroise de fafa

Texte Libre