750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 09:24

Salam/Bonjour

 

Encore une fois, je reviens avec une recette realisee' il ya des mois et dont la majorite' des photos ont disparu de mon pc. je n'allais pas la mettre avant de refaire le gateau et vous  proposer  des photos plus belles, et plus grandes, mais un message d'une lectrice  me demandant une bonne recette de fraisier m'a pousse' a lui repondre en publiant ce billet sur le fraisier de kouky.

En effet, c'est la seule  recette qui m'a donne'  satisfaction et que je compte refaire  inchallah.

j'avais deja essaye' le fraisier a deux reprises, la premiere fois, j'avais carremment rate' ma creme mousseline a cause de la difference de temperature entre le beurre et la creme patissiere, la deuxieme fois, je n'avais pas trop aime' l'association de la chantilly et la creme patissiere....... le resultat  etait trop leger a mon gout.

la creme de kouky me semble parfaite puisqu'elle preconise la gelatine pour une meilleure tenue de la creme.

j'ai egalement beaucoup aime' la genoise  c'est pratiquement la meme recette que j'ai l'habitude de faire, sauf que dans celle-ci, il faut battre le blanc en neige .le resultat n'est que meilleur.

 

 fraisier-copie-3.jpg

 

Ingrédients

Génoise

4 œufs
100 g de sucre

120 g de farine

1/2 sachet de levure chimique

½ càc d’extrait de Vanille

Jus d’orange frais

Crème mousseline vanillée

- 3 jaunes d’œufs

- 3 càs de sucre

- 1 càc d’extrait de vanille

- 1 càs bombée de farine

- 1 càs bombée de maïzena ( j'ai omis la farine et mis 2 cas de maizena)

- 30 cl de lait chaud

- une noix  de beurre

-8gr de gélatine

-20 cl de crème fraiche, 1càs de sucre glace ( 40cl pour moi, sucre glace au gout + vanille en poudre)

Fraises , feuilles de menthe

 

Marche à suivre

Génoise

- Préchauffer le four à 180°

- Mélanger la levure et l’extrait de vanille à la farine et tamiser.

- Séparer les blancs des jaunes d’œufs, et monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
- Quand ils sont fermes, ajouter le sucre et battre encore.

- Baisser la vitesse du robot et ajouter d’un coup les jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.
Arrêter très rapidement le robot pour que la préparation n’ait pas le temps de retomber, verser sur  une plaque garnie de papier sulfurisé, lisser la surface et enfournez immédiatement pour 10 minutes.

-Laisser refroidir sur grille

-Découper trois cercles dans la  génoise

Crème mousseline vanillée

– Battre les jaunes d’œufs avec le sucre et l’extrait de vanille jusqu’à blanchissement de l’appareil

– Ajouter en travaillant la farine et la maïzena tamisées

– Verser le lait chaud sur le mélange en battant toujours

– Faire épaissir sur feu doux en remuant avec une spatule

- Rajouter la gélatine ramollie dans l’eau froide et bien essorée

- Bien mélanger pour dissoudre la gélatine et passer éventuellement au chinois ( j'ai melange' tous

– Rajouter la noix de beurre et réserver au frais 30mn

- Battre la crème en chantilly avec une cuillère à soupe  de sucre glace

- Reprendre la crème vanillée, la fouetter légèrement et y incorporer délicatement  les 2/3 de la chantilly

Montage

- Placer les moitiés de fraise contre les parois d’un cercle garni de bandes de rhodoïd

- placer le premier cercle de génoise  imbibé de jus d’orange frais ( de  7up de la veille )

-Garnir les bords et le fond d’une couche de crème mousseline

-Couvrir de fraises découpées en lamelles et  couvrir d’un peu de crème.(une fois les fraises coupees , je les ai saupoudre' de sucre et les ai laisse' macerer ainsi pd 2h, puis je l'ai ai rajoute' a la creme ainsi que leur jus Wink

-Placer le second cercle de génoise imbibé de jus d’orange

-Couvrir de fraises découpées en lamelles et couvrir d’un peu de crème.

-Placer le troisième cercle de génoise imbibé de jus d’orange et le couvrir de chantilly restante et décorer de fraises et feuilles de menthe

-Mettre au frais pendant 4h minimum (pas au congélateur pour ne pas abimer les fraises)

-Pour servir, ôter délicatement  le cercle et les bandes de rhodoïd

 

 

pour ce qui est du montage, j'ai procede' un peu differement que kouky

j'ai fait cuire ma genoise ds mon cercle a patisserie, car je n'ai pas de moule sous forme de coeur.

genoise-copie-1.jpg
pour que la pate ne sort pas des parois, je l'ai soude' avec des bandes de papier sufurise' cole' sur la bordure du cercle prealablement huile'  . ne pas oublier de huiler le fond du moule ds lequel on met le cercle Wink


 moule2.jpg

j'ai fait la faute de  couper la genoise  en deux seulement, car j'ai tjs peur de couper mes genoises en 3 Embarassed Embarassed , mais la partie superieure etait assez epaisse. donc je vous conseille vivement de proceder comme kouky..... cuire la genoise sur une tole et couper le gateau en 3 disques.......c'est ce que je ferais la prochaine fois inchallah

voila pour mes petites aventures avec le fraisier .......ca parrait long mais ca ne l'est pas du tout, en plus, le gateau est tres bon surtout si vous tombez sur de bonnes fraises sucrees.

 

voilaaaaa

 

fraisier-copie-3.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> j'aurai aimer savoir quel gelatine tu prenais?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'ai utilise' la gelatine marocaine :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> magnifique<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Il est superbe macha Allah !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bravo ma belle pour ce super gateau j'aime bien je le note<br /> merci bcp.<br /> biz et a+**<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> il est sublime ton fraisier lah yaatek saha<br /> bisous))<br /> <br /> <br />
Répondre

Texte Libre

Rechercher

Contacter l'auteur

Texte Libre

Pages

Cuisine Italienne

Let's Cook in Umbria (Italy) :

hands-on cooking lessons, culinary tours, Italian languages lessons in Umbria

Blogs et sites anglophones

blogs et sites Gourmands

        les douceurs de mina
        les delices d'oum elyas
        le blog de fatia
         tartine&choco
         le blog de jouhaina
       le blog de Amelbidawiya
        le blog de kooky
        le blog de souska

       le blog de Naima (All my best recipes) 
Ma selection naturelle ( saveurs Tunisiennes et internationales)
sousoukitchen
cuisine d'oumtalal
la cuisine de jouhayna
escale cuisine
1 2 3 cuisinons
manger kiffer

fleur d'oranger

Micapatissier

la cuisine Algeroise de fafa

Texte Libre