750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 03:27


Salam/Bonjour

Je sais qu'en cette fin du ramadan, ce sont les gateaux que vous cherchez le plus sur mon blog, mais je tiens quand meme a partager cette recette de pain que j'ai realise' il ya quelque jours, car la deco est vraimment belle et puis parcequ'on continue chaque jour a conconcter notre menu de ftour en dehors des patisseries.


 

la recette de ce pain, me vient du blog........ couleurs d'Istambul  que je viens de decouvrir il ya quelques jours et qui celebre l'histoire et la culture Turque , un pays  qui a profendemment influence' toutes les terres qui l'a conquise , including mon pays ( l'Algerie) ou bon nombre de plats, patisserie, habits vestumentaire et  meme certains mots de notre language quotidien sont d'origine Turque........

voici donc le ramazan pide, que j'ai eu le plaisir de decouvrir il ya quelques annees quand j'etais en transit a Istambul en un beau  jour de ramadan tres hivernal.

j'ai fait quelques modifications a la recette originale qui ne contient pas de matiere grasse. j'ai donc rajoute' 3 cas d'huile,  et un peu plus de sucre et ramasse' la pate avec le lait comme le preconisait la recette.
ca m'a donne' un delicieux pain tres moelleux comme vous pouvez le voir sur la photo.

voici un copie' cole' de la recette avec mes modif entre parentheses.

Il vous faut :
* 500gr de farine
*300 ml de lait tiède ( pas mesure')
½ paquet de levure instant (1cas de levure boulangere)
½ cuillère à café de sel ( 1 cac rase)
½  cuillère à café de sucre ( 1cas)
(+ 3 cas d'huile )

 pour badigeonner le pain:
1 cuillère à soupe de yogourt ( pour badigeonner le pain)
*1 oeuf
* 1 pincée de sésame 
* nous ajoutons aussi parfois du cumin noir ou nigelle,un version aux graines de pavot n'est pas impossible! ( j'ai mis du pavot parcequ'il ne me restait plus de nigele)


*Dans une jatte, mélangez de lait tiède avec le sucre et la levure instant 
* Laissez
reposer 15 minutes pour fermenter
*Ajoutez ensuite farine tamisée et le sel en commençant à pétrir,
* la pâte devient élastique en 10 minutes à peu près. ( j'ai melange' la farine, avec les autres ingredients et rajoute' le lait jusqu'a l'obtention d'une boule de pate)
* recouvrez d'un film alimentaire, et laissez au réfrégirateur environ 8 heures .( j'ai laisser doubler de volume en dehors du frigo)
* Lorsque vous ressortez la pâte, formez le pain comme sur la photo.
Il doit être rond mince et plat.
* quadrillez au couteau ou à la pointe de la fourchette
*Laissez reposer le pain 40 minutes sur un plat.
*Mélangez le yogourt et l’oeuf dans un bol.
* enduisez votre pain du mélange
*Parsemez de sésame .
.( laisser reposer la pate une fois formee', la badigeonner d'oeuf et de yaourt et au moment d'enfourner , quadriller le pain . perso, j'ai utilise' mes quatre doigts que j'ai enfonce' profendement dans la pate)

* enfournez dans le four préchauffé à 200 degrés.

Votre pide du ramadan sera prêt en 15 minutes.




 



saha ftourkoum..........
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> slm kahouter j'ai enfin reussi le pain turc grace a ta recette :D il est super bon merci encore! je me permet de te citer sur facebook quand je met les photos des plats ca te gene pas? bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> merci de l'avoir teste' magalie. oui , sans probleme pour FB<br /> bises<br /> <br /> <br />
N
<br /> mille merci pour le pain il est magnefique ,je dit que toute vos recettes son exellente bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ton pain à l'air vraiment trés appéttissant, il me donne l'eau à la bouche!!!<br /> félicitation ma chère kaouthar<br /> <br /> <br />
Répondre
T
tbarkelah alik ton pain chahanimerci pour le partage
Répondre
L
Ce pain est magnifique Kaouther, merci pour ce délicieux partage.<br /> Bisous
Répondre

Texte Libre

Rechercher

Contacter l'auteur

Texte Libre

Pages

Cuisine Italienne

Let's Cook in Umbria (Italy) :

hands-on cooking lessons, culinary tours, Italian languages lessons in Umbria

Blogs et sites anglophones

blogs et sites Gourmands

        les douceurs de mina
        les delices d'oum elyas
        le blog de fatia
         tartine&choco
         le blog de jouhaina
       le blog de Amelbidawiya
        le blog de kooky
        le blog de souska

       le blog de Naima (All my best recipes) 
Ma selection naturelle ( saveurs Tunisiennes et internationales)
sousoukitchen
cuisine d'oumtalal
la cuisine de jouhayna
escale cuisine
1 2 3 cuisinons
manger kiffer

fleur d'oranger

Micapatissier

la cuisine Algeroise de fafa

Texte Libre