750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2007 1 02 /04 /avril /2007 12:28

Les soupes en Algerie varient d'une region a l'autre.
selon qu'on soit a l'est, a l'ouest ou en centre du pays, les "chorbas" se comptent par dizaines.....
Dans le terroir Algerois, la soupe peut comprendre certains legumes tels que les pommes de terres et les courgettes..., ....il ya egalement la chorba beida "soupe blanche", cette succulente soupe sans tomates , est composee' de poulet, vermicelle, et l'incontournable " akda" = oeufs, persil , et citron, ajoutes a la fin......

L'ouest du pays, est la region ou la hrira est reine, tout comme nos voisins marocains , et la encore, les varietes peuvent se sentir d'un village a un autre.......

Dans le terroir Canstantinois, c'est a dire l'est du pays,d'ou je suis originaire, la chorba frik , appelle' aussi jari, et l'incontournable entree' imperativement presente lors des receptions , et pendant tout le mois sacre' du ramadan.
elle aussi peut contenir plusieures variantes, avec ou sans pois chiche et menthe seches, avec differentes herbes , tels que le persil, coriandre et celeri........ le frik, cad, le ble' concasse' peut etre remplace' par les langues d'oiseaux ou la vermicelle.
bref, chacun son potage.......

Voici la recette du jari telle qu'on la prepare dans ma famille:

500g de viande d'agneau de preference, coupee' en petits morceaux.( l'agneau peut etre remplace' par le boeuf ou le poulet)
un grand oignon
un bouquet de coriandre hache'(prelever une cas pour la deco.)
un brin de celeri
une cas de methe seche pour la deco
un piment (facultatif)
sel, poivre.. (je mets aussi un peu d'epices , tel que ras-elhanout, paprika et curcuma)
une poignee' de pois-chiche trempee' la veille
500g de tomates mures +2cas de concentre' de tomate
1 petite tasse de cafe' de frik/ ble' concasse'.
smen/huile/beurre

mettre la viande coupee' dans un tajine en terre de preference, le bas de votre couscoussier ou dans votre marmite habituelle, ajouter l'oignon hache', la coriandre, le celeri et les epices.
mettre a revenir avec un peu de smen de preferenceque(pour avoir un gout authentique),pendant une dizaine de minutes. ajouter , un verre d'eau . et laisser cuire sur feu modere'. mettre les tomates fraiches sur le haut du couscoussier ,laisser ramollir avec la vapeur, presser les avec le dos de votre cuillere pour extraire le jus .(vous pouvez eventuellement les mixer dans le robot et les ajouter ala viande. a ce stade , la bonne odeur de la chorba va embaumer toute la cuisine .ajouter alors les pois-chiche , le concentre' de tomates,le piment et couvrez d'eau chaude . quand les pois-chiches et la viande seront presque cuits, ajouter le frik, et laisser epaissir.sans cesser de remuer de temps en temps car le frik a tendance a coller .
servir chaud , decore' de coriandre et de menthe seche.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> ton jari ylebel ya kaouther!! en plus présenté dans cette soupière traditionnelle c'est une véritable merveille!!merci aussi pour ce billet présentant les différentes soupes algériennes! je n'ai<br /> plus besoin de publier la mienne parce que c'est la réplique!! merci encore pour cette délicieuse participation!! bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
jetais a court d idées car il me fallait faire en plus du fameux tlitli, une soupe j hesitais entre plusieurs d entre elles, et en fuinant ton blog je suis tombée sur ta bormat tayan, eli chahatni walit je me suis decidée a faire une bonne chorba frik ala karha...atik asaha c sure jari jat rihtou mnanaa dar kamla, ou dyar ajiran....rires...bises
Répondre
R
ma kouki ta chourba thabel tahfouna 3la akher comme d'ahb .stp peut tu m'aider je veu préparer du poulet et je veu une rectte de chez vous ( un truc pour les fetes) merci am cherie mouahhhhhhhhhh
Répondre
J
Recette qui me tente!! j'avais déja testé une recette de harira algérienne et j'ai bien aimé. et là jai regardé tes ingrédients et ça m'a lair d'être une bonne soupe bien gouteuse ,alors dès quil fera plus frais ... je m'y mets avec ta recette inchallah!!!merci bien!!!
Répondre
K
merci zaari,n'hesite pas a faire la recette. je suis sure que tu l'aimeras bcq.zaharabarakallahoufik.merci pour ton eloge. je suis contente de t'avoir replonger ds de beaux souvenirs.bisous
Répondre

Texte Libre

Rechercher

Contacter l'auteur

Texte Libre

Pages

Cuisine Italienne

Let's Cook in Umbria (Italy) :

hands-on cooking lessons, culinary tours, Italian languages lessons in Umbria

Blogs et sites anglophones

blogs et sites Gourmands

        les douceurs de mina
        les delices d'oum elyas
        le blog de fatia
         tartine&choco
         le blog de jouhaina
       le blog de Amelbidawiya
        le blog de kooky
        le blog de souska

       le blog de Naima (All my best recipes) 
Ma selection naturelle ( saveurs Tunisiennes et internationales)
sousoukitchen
cuisine d'oumtalal
la cuisine de jouhayna
escale cuisine
1 2 3 cuisinons
manger kiffer

fleur d'oranger

Micapatissier

la cuisine Algeroise de fafa

Texte Libre