750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2010 6 13 /03 /mars /2010 07:38

Bonjour/salam

voici la recette des trefles tricolores(razmat laroussa en Algerien) que j'avais offert a mon amie. un petit example tres simple de la diversite' de la patisserie Algerienne moderne, characterisee' par ses couleurs, et ses formes sophistiquees .

cette recette , n'est pas difficile a realiser, mais prend quand meme du temps. je conseille donc de vous organiser avant de la faire.

pour realiser les triangles de pate, vaut mieux faire gabarit en coupant un papier cartonne' de 7 cm au lieu de mesurer avec la regle ou a vu d'oeil, ainsi vous gagnez du temps et vous obtenez des triangles reguliers.pensez egalement a former les billes de pate d'amande, les mettre dans un plateau saupoudre' de sucre glace avant d'etaler votre pate. preparer votre miel aromatise' de fleur d'oranger et laisser le a la porte' de la main pour y plonger les trefles une fois cuits. 

ces trefles tendres au gout de l'amande legerement  citronne' et au couleurs qui rappellent le pringtemps epateront suremment vos convives!

vous trouverez la meme recette detaillee' chez la talentueuse Lakbira

trefle4

voici  donc ma recette que  j'ai essaye' de detailler au centimetre pres.LOL

INGREDIENTS:

3 mesures de farine

1/2 mesure de margarine  ou de beurre fondu
1 pincée de sel
vanille
un melanfe de de fleur d'oranger et d'eau pour ramasser la pate
eau nécéssaire

Farce:

3 mesure d'amandes
1 mesure de sucre (vous pouvez mettre 1/2mesure si vous ne voulez pas que ca soit trop sucre')
oeufs pour ramasser la pate (j'ai eu besoin de 2 oeufs)

zeste d'un citron

colorant alimentaire  moi j'ai mis rose et  jaune
miel aromatisé

Méthode


préparer la pâte en melangeant farine, beurre fondu, et sel, sabler bien entre les mains, mouiller avec de l'eau de fleur d'oranger et l'eau , ajouter ce melange graduellement jusqu'a l'obtention d'une pâte lisse et ferme , laisser reposer.

Astuce: perso, je petris ma pate quelque secondes dans le robot menager. j'obtiens ainsi une pate souple, merveilleusement petrie qui n'a meme pas besoin de temps de repos.

préparer la farce, en melangeant la poudre d'amande, le sucre, le zeste de citron , ajouter les oeufs un a un jusqu'a l'obtention d'une pate ferme . il est donc conseille' de battre le dernier oeuf et l'ajouter progressivement jusqu'a l'obtention du resultat desire'. si votre pate  est trop molle, ajouter un peu de poudre d'amande .Diviser la farce en 3 boules égales , laisser une nature et colorer les deux autres au choix . les parfumer au besoin ( j'ai prefere' ne pas le faire pour garder le gout des amandes intacte)

Former des petites boules de la grosseur d'une bille , abaisser la pâte au rouleau en couche fine, couper ds triangles 7 cm de coté;poser les 3 boules au couleurs differentes au milieu de chaque triangle. , rabattre les angles vers le centre en laissant apparaitre les 3 couleurs de pate d'amandes et piquer le centre avec une boule argentée ou un clou de girofle

trefle  trefle2

Faire cuire à four moyen. surveiller la cuisson car ils doivent rester blancs(les retirer des que le dessous devient dore', ca prend generallement entre 15 a 20 mn selon la capacite' des fours.
Dés la sortie du four les tremper ds du miel aromatisé, laisser cuire puis  mettre  des caissettes étanches.

trefle3

trefle5

Regalez-vous!

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> bonne annee hijri et merci pour ces douceures bide<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> bonsoir<br /> <br /> j ai une question a vous poser concernants les sablés;est ce que je peux mettre un peu de levure chimique dans la pate.merci d avance<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> de qu'elle pate sablee' tu parles? sinon oui, tu peux mais pas bcq, ca risque de trop gonfler ou de deformer la forme des sables<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> salame kaouter c est du beau travail que tu partage avec nous ,merci et tbarkelah alik bise<br /> <br /> <br />
Répondre
T
J'ai enfin deux jours de repos, et je pense faire une recette de gâteaux aux amandes, pourquoi pas les trefles, ils sont si jolis, ton plateau est si beau que j'ai peine a m'immaginer que vous avez tout mangé....Pensées gourmandes...
Répondre
L
salut khaouter tes petits gateaux me donne trop envie bravo ils sont superbes merci pour tes explications detaillees qui aident vraiment la novice que je suis a bientot
Répondre

Texte Libre

Rechercher

Contacter l'auteur

Texte Libre

Pages

Cuisine Italienne

Let's Cook in Umbria (Italy) :

hands-on cooking lessons, culinary tours, Italian languages lessons in Umbria

Blogs et sites anglophones

blogs et sites Gourmands

        les douceurs de mina
        les delices d'oum elyas
        le blog de fatia
         tartine&choco
         le blog de jouhaina
       le blog de Amelbidawiya
        le blog de kooky
        le blog de souska

       le blog de Naima (All my best recipes) 
Ma selection naturelle ( saveurs Tunisiennes et internationales)
sousoukitchen
cuisine d'oumtalal
la cuisine de jouhayna
escale cuisine
1 2 3 cuisinons
manger kiffer

fleur d'oranger

Micapatissier

la cuisine Algeroise de fafa

Texte Libre