750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2009 6 12 /12 /décembre /2009 17:23
Bonjour/ salam,

Le castel est un gateau Algerien, d'origine pied noire .qu'on peut acheter dans toutes les patisseries du pays.
il est  a base de  de praliné d'amandes , fourre' de  creme au beurre ,et saupoudre' de sucre glace........

Je ne detiens pas la vraie recette du castel,  mais comme bcq d'autres Algeriennes , je fais une version maison qui est differente du vrai castel mais tout aussi bonne.........en plus d'etre facile et rapide a faire.

la recette que j'ai l'habitude de faire est celle de Mmme Benberim , mais avec quelques modifications surtout au niveau du sucre et du beurre que j'ai netement diminue'. , chose que je fais toujours avec les recettes de Mme Benberim car je trouve que la quantite' du sucre qu'elle cite ds ses recettes est  parfois exageree'.

j'ai prepare' ces carres de cacahuettes, la veille de l'aid , j'etais un peu malade , et l'esprit occupe' avec le BBQ  du lendemain et le voyage du surlendemain, chose qui explique l'aspect amateur de ces carres car au lieu de diluer le colorant dans l'eau, je l'ai mis directement dans le melange jaune d'oeuf-sucre . j'avais l'intention aussi de faire un marbrage avec le chocolat avant le sechage complet du glacage, mais j'ai eu la flemme de faire un travail suplementaire.lol
mais au final, ces carres etaient delicieux , et tres legers.
castel1.jpg

castel2.jpg

voici un copie' cole' de la recettes et mes changements a cote':


INGREDIENTS

300g d'amandes non emondees et moulues ( moi j'ai mis des cacahuettes mais avec d'autres fruits secs c'est encore meilleur .)
250g de sucre glace (150g)
250g de beurre fondu (150g)
120g de farine
5 blancs d'oeufs
1c a dessert de levure chimique
GLACAGE
5 jaunes d'oeufs
250g de sucre glace ( a vu d'oeil jusqu'a l'obtention de la la  consistance voulue)
colorant, parfum


Arrow faire fondre le beurre, ajouter,le sucre glace, remuer avec une spatule en bois jusqu'a ce que le melange devienne epais. reserver.
Arrow pd ce temps, melanger les amandes. cacahuettes avec la levure et la farine. les incoprporer aumelange obtenu.
Arrow battre les blancs en neige, glisser cette neige sur la pate et melanger delicatement avec une cuillere en bois.
Arrow repartir la pate sur une plaque beurrer et farine' (30x20cm) et faire cuire au four prechauffe' 200 degres pd 25mn environ.
Arrow preparer le glacage, en battant les jaunes d'oeufs et le sucre. vous obtiendrez une pate homogene que vous colorez et parfumez a votre gout.
l'etaler sur le gateau refroidi,laisser secher, puis couper des triangles ou des carres.
decorer de petites fleurs et de feuilles ou de boule argentees.
mettre ds des caissettes.
castel3-copie-1.jpg

besehaaaaaaaa
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
votre recette ma plu si vous voulez je vous donne la vrai recette castel avec la créme avec toutes lé étapes avec explication ......on le fé souvent à la maison.recette trés trés réusite
Répondre
T
<br /> yatik essaha il est super bise<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Amateur tu dis, moi j'y vois que du feu, bravo hbibti, je suis d'accord avec toi pour les quantité de sucre des recettes de Benbrim.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> SALAM<br /> VOTR RECETTE EST SUPERBE ELLE EST TRES DELICIEUSE ET POUR LA VRAIS RECETTE DE CASTEL<br /> JE VOUS PROMET DE LA PUBLIER AU PLUS TOP POSSIBLE DANS MON BLOG QUE JE VOUS INVITE A VESITER BRAVO ET A BIENTOT<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> jai trouve une recette a base d`amandes et de creme au beurre . cliques sur le lien .<br /> http://www.aebone.org/recettes/castel.htm<br /> <br /> <br />
Répondre

Texte Libre

Rechercher

Contacter l'auteur

Texte Libre

Pages

Cuisine Italienne

Let's Cook in Umbria (Italy) :

hands-on cooking lessons, culinary tours, Italian languages lessons in Umbria

Blogs et sites anglophones

blogs et sites Gourmands

        les douceurs de mina
        les delices d'oum elyas
        le blog de fatia
         tartine&choco
         le blog de jouhaina
       le blog de Amelbidawiya
        le blog de kooky
        le blog de souska

       le blog de Naima (All my best recipes) 
Ma selection naturelle ( saveurs Tunisiennes et internationales)
sousoukitchen
cuisine d'oumtalal
la cuisine de jouhayna
escale cuisine
1 2 3 cuisinons
manger kiffer

fleur d'oranger

Micapatissier

la cuisine Algeroise de fafa

Texte Libre