750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2009 7 13 /12 /décembre /2009 00:00
salam/ bonjour  les copines

Je voudrais partager avec vous ce tajine que je prepare de temps a autres Wink
il s'agit du fameux, khdiouej ala darbouz........ mais a ma sauce lol.
 le titre du plat est un peu bizzare    il  veut dire khdiwej -le nom d'une femme- sur la rampe des escaliers......... darbouz etant un mot d'origine turque.........

 
Ce  tajine est composee' d'une sauce onctueuse a base d'agneau et de pois chiche, a laquelle on ajoute des oeufs et on passe quelques minutes au four.

vous avez deux facons de travailler les oeufs , soit vous les battez a la fourchette et les melangez au persil hache', un peu de sel poivre et un filet de citron, soit vous les laissez entiers et une fois le plat cuit, vous le decorer de persil et de citron......

ici, j'ai omis les pois chiches , et les ai remplace' de champinions et d'olives vertes, il m'arrive des fois de mettre des batons de pdt, prealablement frites..... et remplacer l'agneau par des morceaux de poulet........c'est encore plus leger . Wink




voici comment j'ai procede':

Ingredients:
des morceaux d'agneau ( cotelettes pour moi )
un gros oignon emince'
smen ou huile
sel, poivre, curcuma, ras hanout algerien
une tomate mure coupee' en des

une demie boite de champinions emince'
une poignee' d'olives vertes desalees

oeufs assaissones, persil, citron


Procedure:

faire revenir les morceaux d'agneau avec l'oignon, smen, epices, ajouter la tomate coupee' en des puis l'eau chaude et laisser cuire ( j'ai utilise' la cocote minute) a la fin, ajouter les champinions et les olives et laisser reduire la sauce., puis la verser dans un plat allant au four, ajouter les oeufs et glisser le plat au four pd une dizaine de minutes, decorer avec du persil hache' et des tranches de citron.



besehaaaaaaaa/ enjoy!
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Blog très sympa que j'ai découvert depuis peu. Je voulais juste dire que khdiouj ,ici,renvoie, non au prénom, mais à une plante,le géranium en l'occurrence,d'où la référence au darbouz, càd<br /> géranium sur un balcon...Bonne continuation
Répondre
C
<br /> <br /> merci bcq pour votre belle intervention nacera. je ne savais pas du tout que le geranium s'appellait khdiouej a Alger, car chez moi , on l'appelle atrchiya....<br /> <br /> <br /> c'est tres interessant !<br /> <br /> <br /> merci pour votre interet!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> bonsoir,<br /> Aujourd'hui,j'ai essayé "khdiouej".Toute ma famille l'a trouvé succulent.Surtout mon époux qui m'a dit qu'il n'a jamais mangé un plat aussi bon que celui la.je vous dit bravo et merci beaucoup.<br /> sonia<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> tu m'en vois ravie sonia. bsahetkoum<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour ma chère,<br /> je ne connaissais pas ce plat, portant je suis algérienne, mais une question me taraude, Que faisait kdioudj sur la rampe d'escalier ? dis moi, c'est bien de nous les algériens, boussou la tmessou,<br /> moumou fi hjer mou... et bien d'autre.<br /> Bonne continuation à ton merveilleux blog.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> ummmmmmmm c a doit etre bon bise<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> salem kaouther!! merci de mettre si bien en valeur nos belles recettes!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Texte Libre

Rechercher

Contacter l'auteur

Texte Libre

Pages

Cuisine Italienne

Let's Cook in Umbria (Italy) :

hands-on cooking lessons, culinary tours, Italian languages lessons in Umbria

Blogs et sites anglophones

blogs et sites Gourmands

        les douceurs de mina
        les delices d'oum elyas
        le blog de fatia
         tartine&choco
         le blog de jouhaina
       le blog de Amelbidawiya
        le blog de kooky
        le blog de souska

       le blog de Naima (All my best recipes) 
Ma selection naturelle ( saveurs Tunisiennes et internationales)
sousoukitchen
cuisine d'oumtalal
la cuisine de jouhayna
escale cuisine
1 2 3 cuisinons
manger kiffer

fleur d'oranger

Micapatissier

la cuisine Algeroise de fafa

Texte Libre