750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 03:30

Salam,Bonjour ,

Je vis dans un pays ou le poisson est bon marche' et en abandance, alors chaque weekend, on va au marche' et on achete une bonne quantite'  de poisson et de fruit mer que je garde ds mon petit congelateur.......

ce Dimanche, ne sachant pas quoi faire manger, j'ai retire' deux poissons de taille moyenne et une poignee' de crevettes qui trainaient depuis quelques temps ds mon congelo........

j'ai mis les deux poissons a cuire au four et avec les quelques crevettes restantes , j'ai realise' ce delicieux riz  que je vous conseille vivement d'essayer.

pour celles qui ne connaissent pas, la kabssa est le plat , disons national dans les pays du golf arabe, un peu comme le couscous chez nous en Afrique du nord.......on peut le preparer avec toute sorte de viandes, sans ou avec tomates......et bien sur comme tous plats connus, chacun a sa facon de le faire et ses epices utilisees.

la kabsa de crevette ou makbous/matchbous aroubyan( le kaf est prononce' tcha dans ces pays) me vient de mon amie Emirienne, je l'ai adopte' depuis que je l'ai decouvert , d'ailleurs cette recette ainsi que celle du   curry  Tai sont mes recettes de riz aux crevettes preferees .

vous remarquez que la recette ne contient ni ail, ni cumin......c'est ce qui fait la particularite' de ce plat  justemment, le gout des crevettes n'est pas du tout fort.......alors pour avoir un gout authentique.......veuillez respecter le choix des epices......

 

riz2.jpg

 

INGREDIENTS:

200/300g de crevettes lavees, deveinees et decortiquees

2 carottes rapees

un oignon emince'

un grand verre de riz basmati lave', trompe' une demi heurre ds l'eau puis egoute'.

epices : 1 cac de sel, un cube de bouillon de poulet, poivre noir, quelques grains de cardamome ouverts, gingembre en poudre, curcuma, cordiandre en poudre ( n'ayant pas cette derniere epice, j'ai mis du ras elhanout Algerien qui contient de la coriandre)

1 cac de concentre' de tomate

 

Procedure:

Faire revenir les crevettes avec l'oignon, les carottes rapees et un peu d'huile.

ajouter les epices, puis le riz, remuer de temps en temps pour que le riz ne cole pas au fond de la marmite. ajouter deux verres d'eau. et le concentre' de tomate ( il se peut que vous ayez besoin de moins d'eau si vous utilisez un autre type de riz) . mettre a feu vif au debut , puis diminuer quand l'eau commence a former des boules. couvrir et laisser cuire a petit feu.

perso, j'ai transfere' mon riz dans l'auto cuisseur de riz avant de rajouter l'eau.

une fois l'eau est absorbe' et les grains de riz cuits, mettre une bonne cuillere de beurre ( ajout personnel). et degustez avec une bonne salade

riz-copie-1.jpg

 

riz4.jpg

 

 besehaaaaa

 

sur une autre note, je vous annonce que culinarydelights ( clic)  a desormais une page sur facebook ( depuis le tempsssss que je voulais le faire) vous pouvez  m'y laisser vos commentaires, suggestions, questions etc......

happy browsing!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> salut kawthar ,je voulais te remercier pour toutes les tres bonnes recettes sur ton blog ,j ain essaye plusieurs et c toujours un trop bon,bonne continuation et merci encore<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> quel régal très belle recette merci Kaouther, bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Coucou ma chérie d'amuuuuuur:-)<br /> J'ai vu une fois Samar l'iranienne en préparer miam miam. Mais elle met le truc du torchon entre le couvercle et le faitout faut avoir lhabitude pour pas brûler le riz. Je me souviens maintenant<br /> que j'ai des épices à kabsa non? Mais je n'ai jamais su les utiliser!!!!Merci pour la recette en tout cas chérie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> salam mon amie,<br /> <br /> <br /> je ne connais pas samar, dommage j'ai pas de chaines arabes ici.<br /> <br /> <br /> sinon les iraniens  aiment faire cette technique pour obtenir une croute de riz au fond de la marmite. pour eux, cette croute est encore plus delicieuse que le riz lui meme<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Bar3ina habibti, ozidi bar3ina LOL!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Un plat bien parfumé, je suis très crevettes, je mets la recette de côté, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Texte Libre

Rechercher

Contacter l'auteur

Texte Libre

Pages

Cuisine Italienne

Let's Cook in Umbria (Italy) :

hands-on cooking lessons, culinary tours, Italian languages lessons in Umbria

Blogs et sites anglophones

blogs et sites Gourmands

        les douceurs de mina
        les delices d'oum elyas
        le blog de fatia
         tartine&choco
         le blog de jouhaina
       le blog de Amelbidawiya
        le blog de kooky
        le blog de souska

       le blog de Naima (All my best recipes) 
Ma selection naturelle ( saveurs Tunisiennes et internationales)
sousoukitchen
cuisine d'oumtalal
la cuisine de jouhayna
escale cuisine
1 2 3 cuisinons
manger kiffer

fleur d'oranger

Micapatissier

la cuisine Algeroise de fafa

Texte Libre