750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2010 4 19 /08 /août /2010 06:36

 Salam/ Bonjour et saha ftourkoum,

D'abord, je voudrais m'exuser pour mon absence sur mon blog et aussi sur les votres.......des raisons personnelles ont fait que je n'ai pas beaucoup de temps pour moi ......, d'ailleurs ces derniers jours, je n'ai fait que des plats  classiques dont la plupart des recettes existent deja sur mon blog......

 

sinon......je voudrais partager avec vous ce diner , prepare' hier pour des collegues a monsieur culinarydelights.....rien de particulierement nouveau, plutot des classiques , mais n'hesirez pas a me demander les recettes au cas de besoin.

 

Au debut, respect de la tradition prophetique, j'ai presente' des dattes fourrees aux fruits secs et halwat tourk( chamia/ halva.....) .et du lait pour casser le jeun. 

 

datte.jpg

 

le diner etait compose' de chorba frik que vous ne voyez pas puisque servie a la derniere minute, poulet  , riz safrane', feuilles de vigne ( du commerce) ,pizza aux crevettes ( prealablement marinees et sautes dans l'huile d'olive)  et chaussons au fromage( philadelphia + cheddar et olives noires, tres bon quand c'est encore chaud!)

 

sofra1.jpg

 

pizza3.jpg

 

pizza2.jpg

 

riz.jpg

 

 

 

 poulet.jpg

 

j'ai servi le the' avec des mini genoises aux fruits et des carres au caramel, ainsi que des fruits secs et halwat tourk.

 

the-.jpg

 

the2.jpg

 

gateaux.jpg

 

saha ftourkoum..........

 

J'edite le post pour mettre la recette du riz et du poulet pour Tunis:

 

Riz safrane' a l'Iranienne :

Faire revenir 2 verre de riz basmati ds 2 beurre de beurre clarifie'/smen, ajouter une cas de sel, bien remuer, puis couvrir d'eau qui doit depasser le riz d'un doigt. mettre sur feu vif , qd ca commence a bouillir, diminuer le feu et laisser cuire jusqu'a l'absorbtion totale de l'eau.

une fois le riz  cuit, prelever une petite tasse, lui ajouter quelque goutte d'eau safranee' ( a defaut du safran, tu peux utiliser du colorant jaune)bien melanger pour repartir la couleur, tu peux a ce stade  soit melanger ce riz colore' au reste du riz blanc  pour avoir un effet bicolore soit le placer comme deco comme je l'ai fait.

 

 

Poulet aux olives a l'Algerienne:

ce poulet est tres gouteux mais la photo sombre ne lui rend pas justice, et puis j'ai l'habitude de prelever les morceaux de poulet et les mettre a rotir au four mais je n'ai pas eu le temps de le faire cette fois ci.

 

la version Algerienne ne contient pas de citron confit. mais le jus du citron est presse' sur le poulet a la fin.

je te donne ma facon de le faire :

 

faire revenir un poulet coupe' en morceau avec 2 oignons haches ( je dis bien 2, ca rend la sauce gouteuse et onctueuse) ,3 a 4 gousses d'ail hachees, 2 a 3 cas de persil hache' et 2 autres de coriandre, 1 cas de beurre clarifie', sel ( une cac assez bombee' pas plus a cause des olives qu'on va ajouter), poivre, curcuma et gingembre en poudre. laisser revenir une dizaine de mn sous feu doux tout en remuant de temps a autre.couvrir les morceaux de poulet d'eau chaude et laisser cuire a feu moyen. a mi cuisson du poulet, on ajoute les olives vertes, prealablement desalees ds l'eau chaude.

ici, les olives soit en conserve, si je les mets ds l'eau elles perderont toute leur saveur, je rince a peine la boite/ la bouteille et je verse son contenu sur le poulet. pour plus de saveur, je prefere utiliser des olives farcis de poivrons rouge. laisser la sauce reduire . une fois les morceaux de poulet cuit, les prelever, leur rajouter un peu de beurre et de sauce et les faire rotir au four. placer les ds une assiette creuse et verser la sauce reduite dessus.decorer avec des quartiers de citron

et voilaaaaaaa

beseha!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
super !!
Répondre
F
<br /> Oulalala, j'arrive vraiment , smile, ton mari a épousé la perle rare, il doit être fier de toi, ainssi que toute ta famille, en tout ca slaisse moi te dire que j'adore ta générosité dans tes plats<br /> comme dans ta personnalité<br /> encore merci pour ton partage, Kouter, je vais devoir faire chauffer mes plats, car ici il est 20h00, et nous mageons vers 20h26, c'est avec plaisir que je reparcours ton blog et sache que mes<br /> pensées étainet vers toi, mais a chaque fois j'oubliais de te poster qq chose ou simplement venir te l'ecrire...<br /> Je te souhaite un bon ramadan et saha ftorkoum!<br /> j'espère te revoir ma belle amie<br /> Bisous orangés<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Un ftour appétissant et des feuilles de vigne comme sur ma table ! Ramadhan Karim<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Tbarkalah 3lik!!! une table bien garnie lah ibarak.Saha ftourkoum.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je te remercie du fonc du coeur pour ces recettes, simples à faire, et très goûteuses à n'en pas douter!bravo pour tout<br /> <br /> <br />
Répondre

Texte Libre

Rechercher

Contacter l'auteur

Texte Libre

Pages

Cuisine Italienne

Let's Cook in Umbria (Italy) :

hands-on cooking lessons, culinary tours, Italian languages lessons in Umbria

Blogs et sites anglophones

blogs et sites Gourmands

        les douceurs de mina
        les delices d'oum elyas
        le blog de fatia
         tartine&choco
         le blog de jouhaina
       le blog de Amelbidawiya
        le blog de kooky
        le blog de souska

       le blog de Naima (All my best recipes) 
Ma selection naturelle ( saveurs Tunisiennes et internationales)
sousoukitchen
cuisine d'oumtalal
la cuisine de jouhayna
escale cuisine
1 2 3 cuisinons
manger kiffer

fleur d'oranger

Micapatissier

la cuisine Algeroise de fafa

Texte Libre