750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2009 5 11 /09 /septembre /2009 06:30



Hier, j'ai voulu faire des briochettes pour le s'hour et j'ai opte' pour les kaaks de blida d'oum sohayb qui me faisaient de l'oeil depuis fort longtemps . les briochettes etaient tellement bonnes et moelleuses que j'ai regrete' de ne les avoir pas essaye' plutot.
d'ailleurs les ingredients, la procedure du travail et  le resultat final ressemblent  fortement aux acma turques que j'ai realise' il ya quelques mois et qu'on a beaucoup aime' a la maison!
ca ne m'etonne pas que les deux recettes se ressemblent vu le lourd et riche patrimoine de la ville de blida ( une quarantaine de km d'Alger) connu sur tout le territoire national pour le raffinement de sa cuisine et patisserie traditionnelle sa  musique andalouse etc.........

 

j'ai fait quelques modifications a la recette , en zappant la quantite' de la fleur d'oranger que je deteste dans les brioches  et la remplacant par quelques gouttes de vanille , j'ai aussi diminue' la quantite' du sucre et rajoute' une noisette de beurre a la fin , ainsi qu'une cuillere a cafe' de sel . j'ai petris le tout dans ma map.

voici un copie' cole' de la recette avec mes modifications entre parenthese

les ingrédients pour environ 30 pièces :

4 tasses de  lait tiede (260 ml )

1 tasse d'eau de fleur d'oranger ( quelques goutes de vanille )

1 tasse et demi de  sucre (120 g  )

1 tasse d'huile ( 65 ml )

2 oeufs

1 c à s de levure boulangère  (+ une cac rase de sel et une cas de beurre ramolli a la fin du petrissage)
farine jusqu'à formation d'une boule de  pâte 
jaune d'oeuf pour dorure


préparation :

 mélangezr tous les ingrédients ensemble sauf la farine

 mettre la farine dans un saladier ou grand récipient ( gass'a ) ensuite versez le mélange sur la farine

petit à petit jusqu'à formation d'une boule ( ajouter une cas de beurre) n'hésitez pas à ajouter la farine si besoin mais petit à petit

faut pas que la pâte soit trop ferme ( cole legerement aux mains)

la pétrir juste pour la lisser ensuite couvrir et laisser reposer 30 mn. ( jusqu'a ce qu'elle double de volume)

diviser en petites boules de la taille d'une clémentine, faire la forme de  votre choix

ou faire des bracelets ( recette traditionnelle ).mettre sur une plaque en espaçant car elles risquent de  coller à la levée

laisser lever  une deuxieme fois
badigonner de  jaune d'oeuf et faire cuire à 180. pendant 20mn ( 15mn pour moi)

 




 

Merci oumsohayb pour cette recette !!!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
merci pour le partage, svp es-ce que l'on les conserver sans risque quelles durcissent. merci pour la réponse .
Répondre
G
<br /> tres reussi!!!<br /> <br /> 4 tasses de lait tiede (260 ml = la tasse ?? )<br /> <br /> merci!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
Ils sont très beaux tes kaaks, et ils ressemblent vraiment à des brioches!!!
Répondre
O
mm ca a l'air delicieux on dirait des bagel cuit a l'eau bouillante
Répondre
R
Merci, ma soeur, pour ta réponse rapide. Une amie algérienne m'a expliqué...et on les fait demain.<br /> Alors, Bonne fin de Ramadan à tous et bonne continuation pour ton blog que je découvre...et recommande autour de moi, pour sa beauté et simplicité.
Répondre

Texte Libre

Rechercher

Contacter l'auteur

Texte Libre

Pages

Cuisine Italienne

Let's Cook in Umbria (Italy) :

hands-on cooking lessons, culinary tours, Italian languages lessons in Umbria

Blogs et sites anglophones

blogs et sites Gourmands

        les douceurs de mina
        les delices d'oum elyas
        le blog de fatia
         tartine&choco
         le blog de jouhaina
       le blog de Amelbidawiya
        le blog de kooky
        le blog de souska

       le blog de Naima (All my best recipes) 
Ma selection naturelle ( saveurs Tunisiennes et internationales)
sousoukitchen
cuisine d'oumtalal
la cuisine de jouhayna
escale cuisine
1 2 3 cuisinons
manger kiffer

fleur d'oranger

Micapatissier

la cuisine Algeroise de fafa

Texte Libre