750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2009 6 11 /07 /juillet /2009 15:03


Bonjour/ salam,
Apres les cocas espagnoles, voici une autre delicieuse recette qui me vient de Meriem et que j'avais realise' durant mon absence de la blogophere.
cette une quiche facile et savoureuse.   . ideale en cette saison estivale. avec une bonne salade, elle constitue un repas complet.

J'ai bien aime' le gout que la moutarde a apporte' au resultat final., d'ailleurs, je n'ai pas pu ne pas m'en servir , malgres que j'etais au regime.lol

J'ai suivi les etapes a la lettre , sauf que j'ai omis le mais et change' de pate. que j'ai realise' avec la pate sablee' de celine mais en version salee' ( en suprimant le sucre, ajoutant un peu plus de sel, ainsi que des herbes de provence).

Avec  les chuttes de la pate , j'ai fait  des bandes et petits coeurs ,badigeonner de jaune d'oeuf( facultatif) et decore' le dessus de la quiche avec.

Pour voir les etapes de la preparation, allez faire un tour chez Meriem


ASTUCES:
 1-quand je realise des tartes salees qui contiennent une quantite' considerable d'oeufs/ creme ou lait., je fait tjs precuire le fond 5 a 10 mn selon, la taille du moule, apres je je badigeonne le fond de blanc d'oeuf, je retourne le moule au four pour  1 mn, ensuite  je verse la farce. cette precaution aide la pate a ne pas ramollir au contact de la farce et nous permet de demouler la quiche facilement, car le blanc d'oeuf va fermer les petits trous de la pate et ne laisse pas le liquide passer et coler au fond du moule.

2- Si la bordure de la quiche brunit avant la cuisson du milieu, vous pouvez  couper le papier alu en une langue bande et couvrir la bordure avec puis terminer la cuisson. comme ca la bordure  ne sera pas cramee' une fois la quiche completement cuite.



Ingrédients pour 4 personnes (moule a tartes de 24 cm):

Pâte sablée:

- 250 gr de farine
- 125 gr de beurre
- 1 oeuf
- 1/2 c c de sucre semoule
- 1/2 c c de sel

Pour la farce:

- 1 gros oignon
- 1 tomate
- 3 oeufs
- 1 c s d'huile
- 150 gr de thon en conserve (dans l'eau de préférence)
- 100 gr de mais en conserves
- 100 gr d'olives vertes dénoyautées
- 2 c s de persil hache
- jus 1/2 citron
- 1 c s de moutarde
- 4 c s de crème fraîche (sinon de fromage en portions)
- 3 c s de lait
- Sel, poivre
- 1 c c d'herbes de province
- 1 c c de curcuma
- 1 c c de noix de muscade


 
Préparation:


- Dans un récipient mettre la farine tamisée, sel et sucre, faire un puits et mettre dedans le beurre froid, coupé en petits cubes, mélanger du bout des doigts,vous obtenez un sable, laisser de cote 4 minutes.
- Ajouter l'oeuf, et mélanger rapidement (ne pas trop travailler la pâte, pour obtenir une belle pâte sablée), vous obtiendrez une pâte souple qui se tient en boule
.
 

La farce:
- Pelez l'oignon, le laver, et émincer le finement, le mettre dans la poêle avec la cuillère a soupe d'huile, laisser sur feu moyen.

- Peler la tomate, l'épépiner, et la râper, et l'ajouter a l'oignon,saler, poivrer, et ajouter une cuillère a café d'herbes de province, laisser sur feu 10 minutes a peu près, jusqu'à ce que l'oignon prenne une belle couleur dorée.

- Étaler la pâte sablée, et foncer avec le moule a tartes, la piquer avec un curdon, et étaler la cuillère a soupe de moutarde sur le fond de la tarte.


- étaler la couche d'oignon et tomate, parsemer de mais et olives vertes dénoyautées et coupées, et dessus mettre le thon après l'avoir bien égoutter.
Parsemer de persil finement haché.

- Dans un saladier mélanger a l'aide de fouet manuel le lait, la crème fraîche, les oeufs et la noix de muscade, saler et poivrer, et verser sur la tarte a l'aide d'une cuillère.


- Parsemer de fromage râpé et enfourner dans un four préchauffé a 200 degrés pendant 30 minute.

- Quand ça prend une belle couleur dorée, sortir du four, servir chaud ou tiède avec une salade verte.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Kawther ! Ta tarte au thon me donne envie mm à cette heure ... ;)
Répondre
F
superbe comme toujours macha Allah !
Répondre
C
Mmmhhh que ça donne envie, Kaouther ! Elle a l'air tellement bonne et savoureuse ! Bravo à toi et merci pour ce partage !
Répondre
C
merci pour votre passage les filles!<br /> hanan, dayman tfarhini avec tes realisations, merci de l'avoir essaye' ma chere.<br /> beseha lik et aussi a oumtalal qui l'a egalement fait hier<br /> bisous
Répondre
H
très beau.j'ai réalisé ta tourte au thon .très délicieux,on sé régalé.merci
Répondre

Texte Libre

Rechercher

Contacter l'auteur

Texte Libre

Pages

Cuisine Italienne

Let's Cook in Umbria (Italy) :

hands-on cooking lessons, culinary tours, Italian languages lessons in Umbria

Blogs et sites anglophones

blogs et sites Gourmands

        les douceurs de mina
        les delices d'oum elyas
        le blog de fatia
         tartine&choco
         le blog de jouhaina
       le blog de Amelbidawiya
        le blog de kooky
        le blog de souska

       le blog de Naima (All my best recipes) 
Ma selection naturelle ( saveurs Tunisiennes et internationales)
sousoukitchen
cuisine d'oumtalal
la cuisine de jouhayna
escale cuisine
1 2 3 cuisinons
manger kiffer

fleur d'oranger

Micapatissier

la cuisine Algeroise de fafa

Texte Libre