750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 16:49

salam les copines,
encore une recette que je fais remonter car elle etait au menu d'aujourdh'ui.  je l'ai prepare' avec mes minis crepes preparees avant le ramadan .je  l'es ai retire' du congelateur et les ai couvert d'un torchon propre le temps qu'elles decongelent. je les ai fourre' de poulet facon chtit'ha que je trouve mois lourd que la farce classique  a la viande hachee', puis les ai couvert de sauce tomate express  et fromage cheddar et mis le tout au four quelques minutes avant le ftour le temps de faire fondre le fromage.  c'etait delicieux et beaucoup  plus leger que les lasagnes ou cannelloni classiques que j'evite toujours pendant ce mois.



Ce sont mes amies Lybiennes qui m'ont initie' a cette delicieuse recette qu'elles appellent" cannollli".........et depuis, c'est devenu ma farcon preferee' de preparer des crepes salees.
il faut dire que les infulences Italiennes sont tres presentes dans la cuisine Lybienne , pour des raisons historiques bien connues.

je vous donne ma pate a crepe que je fais depuis que je suis ado, ainsi que la facon de preparer ce delicieux plat.


PATE A CREPE :
3 a 4 oeufs
2 a 3 cuilleres a soupe de beurre fondu ou d'huile,

une pincee' de sel,

250g de farine,

500ml de lait ou un melange eau-lait, si on aime.
Mettre les ingredients liquides dans le mixer a jus et ajouter la farine progressivement jusqu'a l'optention d'une pate fuide.

prelever deux a 3 cuilleres a soupe de pate ( ou une petite louche) et les faire cuire sur les deux faces dans une poele legerement graissee'. proceder de la meme facon jusqu'a l'epuisement de la pate.
( quand je prepare des crepes sucrees, j'ajoute 2 cuilleres a soupe de sucre et la vanille )

PROCEDURE:
preparer une sauce tomate et laisser de cote'.

pour la farce, traditionnellement ,mes amies lybiennes mettent un melange de thon, de hrissa et d'olives coupes en des, ou une farce a la viande hachee'.


perso, je fais soit ma farce au poulet que voici:

 faire revenir un blanc de poulet et une cuisse ds un peu de beurre, ajouter 2 ou 3 gousses d'ail ecrasees, sel, poivre, curcuma, ras elhanout. couvrir d'eau et laisser cuire jusqu'a que la viande soit cuite et la sauce reduite au max. laisser tiedir, puis emietter la viande. vous pouvez ajouter une cas de persil hache' et quelques olives coupes en des a la fin.

Arrow tartiner les crepes de fromage fondu,mettre un peu de farce sur la bordure, rouler comme un cigare .dresser dans un plat allant au four, legerement huile' au prealable . verser la sauce tomate sur la surface des crepes et parseumer de fromage rape'. et faire gratiner au four.

  :
je prepare



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Salem,<br /> tout d'abord je tiens à vous féléciter pour vos recettes. Votre blog est une vrai source d'inspiration. Je voulais réaliser votre recette de canelloni de crêpe au poulet mais la recette est<br /> incomplète : il manque les indications pour la farce au poulet et pour le dressage. J'espere que je pourrai avoir des précisions. Barakallah oufik à toi de partager avec nous ton savoir.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> salam Anissa,<br /> <br /> <br /> merci pour ton commentaire.j'ai edite' la recette et mis les details manquants.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
deliceiux pour le ftour!! ramadan mobarak
Répondre
D
Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
Répondre
R
Je découvre votre blog avec délice. Un véritable enchantement pour les papilles et les yeux. Merci pour cette succulente pause culinaire.
Répondre
T
effectivement c'est moins lourd avec du poulet.<br /> bsaha
Répondre

Texte Libre

Rechercher

Contacter l'auteur

Texte Libre

Pages

Cuisine Italienne

Let's Cook in Umbria (Italy) :

hands-on cooking lessons, culinary tours, Italian languages lessons in Umbria

Blogs et sites anglophones

blogs et sites Gourmands

        les douceurs de mina
        les delices d'oum elyas
        le blog de fatia
         tartine&choco
         le blog de jouhaina
       le blog de Amelbidawiya
        le blog de kooky
        le blog de souska

       le blog de Naima (All my best recipes) 
Ma selection naturelle ( saveurs Tunisiennes et internationales)
sousoukitchen
cuisine d'oumtalal
la cuisine de jouhayna
escale cuisine
1 2 3 cuisinons
manger kiffer

fleur d'oranger

Micapatissier

la cuisine Algeroise de fafa

Texte Libre