750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2007 5 14 /09 /septembre /2007 17:25

salam/ bonjour

comme promis, voici ma recette familiale de karnoun mahchi/dolmet karnoun, preparee' hier pour inaugurer le premier jour du ramadan:

karnoun

-

Deposer les morceaux d'agneau ou de poulet dans une marmite, ajouter un oignon hache',1 cas de smen, sel, poivre, cannelle, curcuma/safran.faire revenir longuement sur feu doux, tout en remuant de temps en temps pour que la viande ne cole pas au fond de la marmite. couvrir d'eau chaude et laisser cuire.
d'autre part, netoyer les artichauts,oter les feuilles et le foin, reserver les fonds.les passer au citron pour eviter qu'ils ne noircissent.
preparer la farce de viande:
melanger la viande hachee' avec l'oignon et le persil hache', une cas de chapelure, un oeuf,(si on utilise une petite quantite' de viande hachee', un jaune suffira), sel,poivre, cannelle. bien malaxer le tout, remplir les fonds d'artichauts avec cette farce, les faire legerement dorer dans un peu d'huile en prenant soin de mettre la face de la viande au contact de l'huile, egoutter.
verifier la cuisson des morceaux de viande, les prelever et les mettre dans une passoire. disposer les fonds d'artichauts dans la marmite, ajouter un peu d'eau a la sauce et verifier l'assaisonement au besoin. laisser les cuire 20 mn environ.
<LI>Au moment de servir, faire une aqda avec:
un jaune d'oeuf, une cas de persil, un filet de citron, une pincee' de sel, une pincee' de poivre, une a deux cas de sauce de cuisson, melanger puis l'ajouter a la sauce et eteindre aussitot. </LI>
faire dorer les morceaux de poulet dans un melange de beurre et d'huile(facultatif)

au moment de servir, dresser les fonds d'artichaux ds un plat creux, ajouter la sauce, garnir avec la viande, servir avec du jus de citron presse', et decorer avec du persil hache' et des tranches de citron.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
JE SUIS RAVIE QUE CELA PUISSE TE SERVIR.EN ESPERANT TROUVER D AUTRES RECETTES, car je suis une adepte des nouveaux plats.Dans l'attente je te souhaite un bon mois ramadhan et saha ftourek
Répondre
K
merci hafida,pour cette tres bonne idee', que je ne connaissais pas du tout.L'Algerie est un vaste pays et chaque region cuisine d'une maniere tres differente de l'autre.en tout cas, j'adopte ton astuce.......merci et saha ftourek
Répondre
L
je te remercie pour la recette des artichauts farcis moi je ne fais pas l'étape de l'artichaut frit dans l'huile parce que je ne savais pas et parce que j'avais appris à la faire autrement et notamment placer la moitié d'un oeuf dur au milieu de la farce dans l'artichaut c'est aussi trés bon et trés présentable.
Répondre
T
Ah ok, j'ai saisi, tu as effectivement raison, sinon la viande ne sera pas dorée. merci!
Répondre
K
ahla Tunis,non, tu ne vas pas les faire revenir, tu vas uniquement faire dorer la face de la viande quelques minutes dans l'huile, et les egouter sans que l'huile ne touche les fonds, ensuite, tu les mettras a cuire dans la sauce.on peut les mettre directement dans la sauce sans le passage a l'huile, mais c'est comme ca qu'on procede dans ma famille, et je trouve que le gout est meilleur et l'aspect plus joli.bisous
Répondre

Texte Libre

Rechercher

Contacter l'auteur

Texte Libre

Pages

Cuisine Italienne

Let's Cook in Umbria (Italy) :

hands-on cooking lessons, culinary tours, Italian languages lessons in Umbria

Blogs et sites anglophones

blogs et sites Gourmands

        les douceurs de mina
        les delices d'oum elyas
        le blog de fatia
         tartine&choco
         le blog de jouhaina
       le blog de Amelbidawiya
        le blog de kooky
        le blog de souska

       le blog de Naima (All my best recipes) 
Ma selection naturelle ( saveurs Tunisiennes et internationales)
sousoukitchen
cuisine d'oumtalal
la cuisine de jouhayna
escale cuisine
1 2 3 cuisinons
manger kiffer

fleur d'oranger

Micapatissier

la cuisine Algeroise de fafa

Texte Libre