750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 14:21

Bonjour,

apres une petite pause imposee' suite aux examens de mon petit, je reviens pour partager mes modestes plats avec vous.

je tiens a remecier toutes celles qui m'ont ecrit dernierement (un coucou a fouzia) et demande' de mes nouvelles. des gestes pareils me vont droit au coeur!

et pour commencer, voici le plat que j'ai preparer pour notre dejeuner d'aujourdh'ui,

c'est la premiere fois que je prepare un tajine aux epinards, chose que j'aprehendais de faire avant ,car j'ai toujours cru que le resultat devrait etre trop lourd, mais la recette de moghrama m'a prouve' que mes idees recues etaient fausse lol! et que ce tajine etait bien delicieux et pas du tout lourd comme je le pensais!

J'ai suivi la recette presque a la lettre sauf pour l'assaisonement des epinards que j'ai prepare' selon ma recette familiale de "chakchouka asalg" pour les rendre encore plus saveureux

Voici un copie'cole' de la recette avec mes modifications en rouge. je n'ai pas pris les etapes en photos car vous pouvez les trouver sur le blog de moughrama

gratin3

Il faut pour 6 personnes :

une botte d'épinards (les bottes que je voyais sur le marche' central de Tunis etaient assez grosses donc j'en ai pris 2)
quantité de poulet ( 2 blancs et 2 cuisses) (un blanc et deux cuisses)
6 oeufs
200g de fromage râpé(cheddar)
une pomme de terre moyenne
2 càs de chapelure
du beurre
huile d'olive
1/2 sachet de levure chimique
Commencer par laver et équeuter les épinards, les hacher finement , les passer sous le robinet d'eau chaude, puis les faire revenir dans une poêle.

(j'ai mis les epinards haches dans une poele, puis ajoute', un oignon rape', 2 gousses d'ail ecrase', une tomate mure coupe' en des,un demi bouquet de persil hache', et laisse' evaporer toute l'eau, puis j'ai rajoute' un filet d'huile d'olive, un peu se sel, poivre, paprika, tabel, hrissa, et un peu de cumin)

Dans une petite marmite,faire cuire le poulet dans un peu d'huile d'olive , du sel , du poivre , du safran( curcuma)et de l'eau.Ajouter la pomme de terre. A la cuisson , laisser refroidir puis émietter les morceaux de poulet.reserver la pomme de terre(couper en des chez moi) Garder un peu du jus de cuisson. Ajouter 150 g de fromage râpé, 2 oeufs et bien mélanger .

Tasser le mélange dans un moule allant au four bien beurré. Réserver( j'ai huile' le huile et l'ai mis quelques minutes au four prechauffe')
Dans un saladier , écraser la pomme de terre avec une fourchette, l'ajouter aux epinards +1/2 sachet de levure chimique , 2 càs de chapelure,le reste du fromage, sel , poivre et le jus de cuisson du poulet Casser les oeufs et battre cet appareil.

Verser ce mélange dans le moule contenant le poulet , égaliser et enfourner pendant 20 à 30 minutes


et voici mon tajine une fois cuit. les deux couleurs ne sont pas trop visibles en comparaison au tajine de moghrama,ce qui est propabablement du a la taille de mon moule , mais le resultat etait tres satisfaisant! a refaire inchallah

gratin1

gratin2

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> j aime bp ce tajine merci pour le partage<br /> <br /> <br />
Répondre
F
Je l'ai jamais préparé avec des épinards, à tester pour ce ramadan !!!!!!
Répondre
O
j'aime beaucoup ces tajines mais j'ai jamais essayé aux épinards, il a l'air très bon.
Répondre
N
merci a toutes pour vos messages, si gentils.si vous aimez les epinards, je vous conseille vivement'est cette recette!thezou,comment ca va? ravie de te relire, et merci infinimment pour tes commentaire toujours reconfortants!mon fils est guerri, Dieu merci, mais je ne suis pas en periode de vaccances, pas ds cette partie du monde.il vient tout juste de terminer ses examens du deuxieme trimestre. les grandes vaccances c'est en novembre! le monde a l'envers. lol, mais c'est ainsi!
Répondre
K
merci pour cette belle recette,riche en fer ki m manque dans ce dernier mois de grossesse,bonne continuation.fouzia
Répondre

Texte Libre

Rechercher

Contacter l'auteur

Texte Libre

Pages

Cuisine Italienne

Let's Cook in Umbria (Italy) :

hands-on cooking lessons, culinary tours, Italian languages lessons in Umbria

Blogs et sites anglophones

blogs et sites Gourmands

        les douceurs de mina
        les delices d'oum elyas
        le blog de fatia
         tartine&choco
         le blog de jouhaina
       le blog de Amelbidawiya
        le blog de kooky
        le blog de souska

       le blog de Naima (All my best recipes) 
Ma selection naturelle ( saveurs Tunisiennes et internationales)
sousoukitchen
cuisine d'oumtalal
la cuisine de jouhayna
escale cuisine
1 2 3 cuisinons
manger kiffer

fleur d'oranger

Micapatissier

la cuisine Algeroise de fafa

Texte Libre