Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2007 4 01 /03 /mars /2007 08:41

Le makroud est le roi de la patisserie Algerienne, toujours present lors des receptions et evenements heureux.

la farce et le mode de cuisson different d'une region a  l'autre,les regions de l'est Algerien par example preferent la cuisson au four, tandis qu'au centre et a l'ouest , c'est souvent la version frite qui est presparee'.

si vous feuilletez les livres de patisserie Algerienne, vous trouverez souvent la formule magique de " 3 mesures de farine, 1 mesure de beurre"..................cela veut dire que vous devriez prendre le meme recipient(une petite tasse, un grand bol...etc) pour mesurer tous vos ingredients.......une methode bien pratique qui nous permet d'essayer les recettes et decider pour la quantite' qu'on veut obtenir sans avoir a doubler ou a diviser les ingredients.......

voici ma recette familiale de makroud :

  1. VERSION AU FOUR:

3 mesures de semoule moyenne de preference
, une mesure de beurre fondu et refroidi,
une pincee' de sel, 
un melange d'eau tiede et de fleur d'oranger.

melanger la semoule ,le sel et la levure avec le beurre fondu et refroidi. bien frotter entre les mains pendant une bonne douzaine de minutes. laisser reposer le maximum de temps. l'ideal est de la laisser toute une nuit. ,reprendre la semoule, l'asperger delicatement d'eau et de fleur d'oranger,pour former une boule de pate. NE PAS PETRIR

une fois l'eau ajoutee', laisser reposer un peu. prendre une boule de pate, former un boudin, mettre au milieu un boudin de pate de datte, fermer, deposer delicatement le moule a makroud sur la surface, et les 2 cotes, couper des lozanges. deposer sur un plaque en alimimium de preference , faire cuire au four pendant une vingtaine de minutes. plonger dans du miel chaud, quelques minutes  degustation.parseumer de sesame. et servir avec un bon cafe' ou un the' a la menthe.


version frite:

3 mesures de semoule,

une mesure de farine

une mesure de beurre fondu et refroidi

une pincee' de sel

un melange d'eau tiede et de fleur d'oranger pour ramasser la pate.

pour la methode: suivre les constructions decrites plus haut.

et voici une petite assiette preparee' recemment:

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sandy 18/11/2009 22:14


Bonsoir, une question qui va peut être te paraitre étrange, mais il s'agit de semoule type "graine à couscous" ou semoule de blé dur,?
car j'ai enfin trouvé la pâte de dattes, super, merci beaucoup pour toutes ces recettes.
@ bientôt
Amicalement


Fraxedas 23/05/2009 03:09

Bonjour, J'ai essayé votre recette et je me suis permise de la publier sur mon blog, j'ai bien sur mis le lien vers votre blog, j'espère que c'est d'accord avec vous !Merci,Mélanie

Anonyme 30/04/2009 21:11

Bonsoir merci énormément pour cet recette extra et délicieuse ce sont mes gâteaux préférée on ma toujours dit que c'était dur a faire et quand je les ai fait je me suis dit qu'ils sont pas plus dur a faire que d'autre gâteaux oriental et ta recette est très bien expliquer donc merci pour la recette frit et c'était la première fois que j'en fesait et je doit dire que je suis asser fière de moi, je croit savoir pourquoi boutheina disait que ses gâteaux se s'ouvrait peut être parce que la pâte sèche assez vite et donc après quand on referme le boudin de pâte il y a un peu de fissure des trait qui s'ouvre a la cuisson donc il faudrait juste mouiller vite fait les mains pour prendre un morceau de pâte voilà j'espère que j'ai etait clair dans mes mots, encore un grand merci a vous kahouter je vais faire goûter ses gâteaux a mon mari et ma ptite famille.

Anonyme 16/04/2009 12:06

merci pour recettes du makrout

Anonyme 05/04/2009 18:53

les Makrouds aux dattes mes préférés !!! par contre comment faire si j'ai pas le moule ? je coupes juste des losanges ? merci encore pour tes recettes.

Texte Libre

Rechercher

Contacter l'auteur

Texte Libre

Pages

Cuisine Italienne

Let's Cook in Umbria (Italy) :

hands-on cooking lessons, culinary tours, Italian languages lessons in Umbria

Blogs et sites anglophones

blogs et sites Gourmands

        les douceurs de mina
        les delices d'oum elyas
        le blog de fatia
         tartine&choco
         le blog de jouhaina
       le blog de Amelbidawiya
        le blog de kooky
        le blog de souska

       le blog de Naima (All my best recipes) 
Ma selection naturelle ( saveurs Tunisiennes et internationales)
sousoukitchen
cuisine d'oumtalal
la cuisine de jouhayna
escale cuisine
1 2 3 cuisinons
manger kiffer

fleur d'oranger

Micapatissier

la cuisine Algeroise de fafa

Texte Libre