750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2007 2 17 /07 /juillet /2007 14:41

l'Egypte, situe' au carrefour de la Méditerranée et du Moyen-Orient, est un pays qui regorge de delices culinaires , et qui reflette le metissage de plusieures civilisations.

Le "mahchi malfouf" ou les cigare de choux farcis est une entree' typiquement Egyptienne, souvent presente lors des receptions. Elle peut se faire sans ou avec de la viande hachee' mais toujours avec du riz rond , qui a la faculte' de cuire plus vite que les autres types de riz.

Voici une facon parmis bien d'autre de preparer cette succulente entree' qui vaut vraimment l'essai malgres son temps de preparation assez long.

Ingredients

un verre d'oignon emince'
un verre de persil hache', un autre de coriandre ,un peu d'aneth si l'on veut.
un peu de menthe seche
un verre de tomates mures epluchees, epepinees et coupees en des.
1 verre et demi de riz rond , trompe' 1/4h dans l'eau .
1/2 verre de viande hache'
quelques gousses d'ail
huile d'olive

un cube de bouillon
sel, poivre, paprika, curcuma, ras elhanout, cannelle, cumin.une cas de tomate consentree'.

faire revenir l'oignon, l'ail, dans un peu d'huile d'olive, qaund ca rissole, ajouter la viande hachee'. laisser revenir quelques minutes. puis eteindre, ajouter le riz debarasse' completement de l'eau, sel, poivre,et epices,le persil, coriandre, les tomates,le concentre'. la menthe, bien melanger le tout et laisser de cote'.

prendre une belle tete de choux. l'efeuilleter,puis la mettre a cuire  quelques minutes dans l'eau bouillante, a laquelle, on aurrait ajoute' un peu de sel, et de cumin en grein. prendre une feuille de choux, enlever la partie dure du milieu, et reserver. couper les deux partis obtenus en deux.mettre une cuillere a soupe de farce tout au long de la bordure, former un cigare, et bien cerer pour que ca ne s'eclate pas en cours de cuisson. .


prendre une marmite , couvrir le fond, avec les parties dure des choux ainsi que les feuilles dechirees, .deposer les cigares en cercle, en prenant soin de bien les cerer pour qu'ils ne s'ouvrent pas en cours de cuisson.


parseumer les couches de choux  obtenues, d'ail ecrase' et d'un peu de  menthe seche .

prendre un grand verre d'eau chaude, lui ajouter un peu sel, un cube de bouillon, citron, huile d'olive, une cas de tomate consentre'.les epices citees plus haut. verser sur les cigares, allumer le feu, quand le liquide commence a bouillir, diminuer le feu, couvrir les feuilles  d'une assiette puis un poid lourd pour aider les cigares a garder leur formes (j'ai mis mon mortier en pierre



couvrir la marmite et laisser cuire. verifier de temps en temps,en prenant toujours le meme cigare. si vous voyez que tout est cuit et qu'il reste un peu de liquide.  enlever le couverle et l'assiette et augmenter le feu.jusqu'a ce que toute la sauce soit evaporee'. eteindre. et deguster chaud ou tiede.


TRES DELICIEUX!!!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
salamtu as de la patience c'est vrai que c'est long mais si on apprécie ça vaut le détour.Moi perso je n'aime pas, mais je voudrais avoir d'autres re7 égyptiennes si tu en as, car quand tu dis que l'Egypte regorge de délices culinaires...... j'y vis et je suis vraiment déçue de leur manque de gastronomie, comparé à la France ou au Maghreb par exemple, toutes les spécialités succulentes ici sont étrangères, libanaises ou palestiniennes.....Tu m'as donné envie d'en savoir plus, j'espère que tu pourras me répondre.bises
Répondre
K
salamJe vis en Egypte mais je ne suis pas friande des maHchi, ni des wara' 'ineb (pareil mais avec des feuilles de vigne). Tu as eu de la patience vraiment! Moi ce qui m'intéresserait c'est de connaître tes autres re7 égyptiennes si tu en as testées parce que je trouve que la culture culinaire ici est bien pauvre en comparaison de celle de la France et de celles du Maghreb... Les spécialités les plus fameuses ici sont étrangères, palestiniennes ou libanaises...Alors je me dis que je dois avoir des amies bien mauvaises cuisinières LOL !!!et tu m'as donné envie d'en savoir plus ....
Répondre
A
MMM ça m'a l'Air très bon, je suis habitué au cigare au chou à la polonaise mais la version egyptienne me fait de l'oeil....
Répondre
C
Ta recette est tellement bien présenté qu'elle me fait saliver. A tester sans nul doute. @+
Répondre
S
Toujours de superbes recette kaouther merci
Répondre

Texte Libre

Rechercher

Contacter l'auteur

Texte Libre

Pages

Cuisine Italienne

Let's Cook in Umbria (Italy) :

hands-on cooking lessons, culinary tours, Italian languages lessons in Umbria

Blogs et sites anglophones

blogs et sites Gourmands

        les douceurs de mina
        les delices d'oum elyas
        le blog de fatia
         tartine&choco
         le blog de jouhaina
       le blog de Amelbidawiya
        le blog de kooky
        le blog de souska

       le blog de Naima (All my best recipes) 
Ma selection naturelle ( saveurs Tunisiennes et internationales)
sousoukitchen
cuisine d'oumtalal
la cuisine de jouhayna
escale cuisine
1 2 3 cuisinons
manger kiffer

fleur d'oranger

Micapatissier

la cuisine Algeroise de fafa

Texte Libre